Objectif subjectif #2

Re-bonjour les gens, bienvenue dans Objectif Subjectif, le retour de la vengeance du jumeau caché. Aujourd’hui on va s’intéresser à un sujet qui pèse des TeraBytes de videos, la course à la vitesse…

Avant de commencer, je vous rappelle que ce post ne fait que refléter mon avis sur certains sujets attrayants à la RC, et ce sur un ton probablement plus caustique qu’à l’habitude. Essayez donc de ne pas vous sentier froissé si vous faites partie des gens visés par mon sujet. Je ne suis qu’un plouc qui donne son avis sur internet, on se calme!

La course à la vitesse

Depuis que je pratique ce hobby, la question qui m’a été le plus posée par les néophytes, que ce soit dans la rue, sur un parking, dans un magasin ou meme sur un circuit est très probablement “A combien elle roule?”. La vitesse a toujours passioné les foules à l’échelle 1:1, il y avait donc forcément de fortes chances que ce soit pareil dans le modélisme. De cet intérêt est née une mode, qui se propage sur les forums et sur Youtube principalement, ou les gens racontent leurs expériences dans cette superbe course “akikikalaplusgrosse”.

Bon jusque là rien de bien grave vous me direz… C’est vrai chacun cultive son jardin, mais certains paradoxes de cette mode me remplissent toujours d’un dédain certain, même quand j’essaie d’en faire fi.

Le paradoxe du chassis

C’est là que les choses commencent. T’es un p’tit gars bien intentionné, t’as envie d’une voiture qui trace, de faire des 400m contre des potes à des vitesses folles… Alors Norbert (prénom choisi au hasard, hein), pourquoi t’achètes un Losi Micro-T?!

losi-m10

Vous l’avez compris, le choix du modèle est la première chose qui m’énerve… Tutube est plein de vidéos de gens qui essaient d’aller vite comme fou avec des chassis totalement inadapté! La plupart du temps on regarde un gars avec un buggy, un monster truck ou un rally-game, qui se plaint que sa voiture n’est pas assez stable à haute vitesse… Mouais ben mon gars, fallait t’y attendre, t’as vraiment pensé qu’un chassis tout-terrain allait être le top du top sur asphalte? Bon, au delà du type, il y a l’échelle… Les gens ont le choix: il y a des châssis adaptés à ce genre de record (genre Serpent 977), voire des châssis carrément dessinés pour cela (Traxxas X01)… Mais non, Norbert l’asperge, lui, il va vers un modèle au 1:5e ou au 1:18e (l’Associated RC18 est une bonne cible)

Mais oui un 3S sur un aussi petit chassis, avec des pneus à picots et un Mamba Max…  J’hésite pas à vous gâcher la surprise, la vitesse de pointe est ridicule!

On va trouver aussi une autre espèce de Norbert, celui qui a envie d’aller vite mais qui a un budget limité. Chacun ses moyens, c’est sûr, mais faut être un peu réaliste la transmission de ton TT-01 va pas encaisser une telle puissance pendant longtemps…

La-aussi le résultat est navrant… Norbert va donc commencer à bricoler et équiper son TT-01 d’une belle transmission chinois en alu qui ne tiendra pas mieux, mais qui en plus va vider son porte-monnaie rapidement!

Vous avez pu aussi vous en rendre compte, le Norbert, il aime bien la télémétrie, il hésite donc pas à monter un GPS de 300g, ou pire son smartphone dans sa petite voiture.

Norbert le bricolo

Des Norberts, y’en a vraiment de toutes les sortes. Et on en trouve de sacrés bricolos. Parmi ceux-ci, ceux qui sont capables de monter une voiture à partir de rien, rien que dans le but d’atteindre une vitesse max. Regardez-moi cette petite video:

C’est pas mignon? Y’a du travail là, faut avouer… Mais enfin, pourquoi de nouveau un buggy? Pourquoi pas de carrosserie? Pourquoi du tuyau pour faire siffler le truc? et surtout… Pourquoi autant de débattement de direction?

Et oui ça c’est aussi un des trucs qui me fait péter les plombs… Même quand les gars sont expérimentés, avec des trucs qui tiennent la route, ils roulent avec 100% de débattement! T’es là pour faire de la ligne droite ou pas? T’imagines ce que donne une correction de 2 degrés sur la direction à 180km/h? Celui-là n’était même pas très vite, mais forcément avec une garde au sol de 1cm et des suspensions toute molles…

Attends, mais on fait des courses avec ça?

Effectivement les gens, en plus de tirer des lignes droite sur des parkings, les Norberts se rassemblent pour des meetings “officiels” ou on sort la grosse artillerie, les feux tricolores, les radars, la piste de 400m, la totale, manque que les filles à moitié-nues et on est dans Fast and Furious…

Ah mais oui, on est dedans, carrément… Z’avez vu comme ils brûlent de la gomme pour l’adhérence? Bon faut avouer que y’a quand-même moins de touristes dans ce genre de meetings, et plus de châssis adaptés. Mais bon, ca n’empêche d’avoir parfois des matchs incongrues avec des Baja (autour de 0:30 dans la vidéo ci-dessus)!

Nic Case

Nic Case, c’est l’exception qui confirme la règle en fait. Un mec qui a commencé petit, comme tous les Norberts, avec un chassis en plastoc, un moteur de loisir, mais qui a vite compris qu’il y allait y avoir du travail  pour atteindre son objectif: 200 mph. Oui, Madame, Monsieur, 200 miles par heure, soit plus de 320 km/h! Je ne vous cache pas qu’à cette vitesse-là, la moindre défaillance mécanique et c’est la desctruction quasi-totale du modèle. On va tuer un peu le suspens, d’autant plus que vous avez sûrement déjà vu une de ses vidéos, il a passé la barre des 200mph (202mph) il n’y a pas longtemps, et le recort a été validé par le Guiness Book. Pour y arriver, il a conçu, avec la participations de pas mal de partenaires une voiture, enfin pour autant qu’on puisse encore appeler ça une voiture…

wheels-rccar-blog480

Bon aller on passe au sérieux, la video du fameux record…

Pas si impressionant que cela finalement non? Et pourtant, la quantité de travail abattu pour arriver à ce résultat est gigantesque et le chemin persemé d’échecs en tout genre…

Conclusion

Bon vous l’avez compris, tous les Norberts ne sont pas égaux… Si votre passion c’est la vitesse pure, je ne peux que vous conseiller de prendre exemple sur Nic Case, voyez grand tout de suite, inspirez vous de ce qui se fait à l’échelle 1:1, renseignez-vous sur l’aérodynamique, les moteurs brushless, les LiPO… Ne mettez pas votre santé en danger pour cela. Je dis cela de manière abruptemais une voiture de 2kg qui vous arrive dans les jambes à 90km/h, ca vous brisera les jambes, donc prudence. Ensuite si c’est votre passion, faites-la partager.Oui, il y aura toujours des gens mesquins comme moi pour se moquer, mais en même temps en partageant, on apprend et un hobby ça sert aussi à cela, il n’y a qu’à voir le nombre de gens que notre bon vieux Nic remercie dans sa vidéo. Il a réussi à intéresser les fabricants de moteurs, d’accus, de pneus, et ça aussi c’est un bel exploit…

Longue vie aux Norberts!

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