Projet Horizon

Bonjour le gens,

Des semaines se sont écoulées depuis ma dernière publication, mais bon il paraît que quand on pas envie d’écrire, il ne faut pas se forcer!

Moralité voila une petite gallerie qui contient des rendus CAO d’un de mes projets en cours… Comme vous le savez, la nouvelle piste du GMC est toujours indisponible, les fonctionnaires genevois étant vraiment fidèles à leur réputation.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, je me suis donc intéressé de plus près à quelque chose qui m’intrigue depuis longtemps: Les drones de courses. Vous le savez certainement, le FPV est à la mode et de nouvelles catégories voient le jour. Les courses « officielles » apparaissent, des réglements se crééent, etc.

Qui dit nouvelle mode, dit nouvelles opportunités. Les drones du commerce semblent être dessinés pour être accessibles et facile à mettre en oeuvre mais semble pouvoir être largement améliorés. Dans cet esprit, le Dynamic Titling Rotor est une innovation importante. Lorsque le drone avance, les motors s’orientent vers l’avant au lieu que l’assiette ne change (ou très peu). Moralité, la caméra ne se met pas à regarder le sol, et le profile frontal du drone n’augmente pas (ou très peu). Cela para’it secondaire, mais c’est très important lorsqu’on souhaite se faufiler…

Bref, voici quelques rendus pour vous convaincre. Plusieurs paradigmes ont dirigé ma réflexion:

  • Simplicité
  • Nombre minimal de composants
  • Réutilisation du plus de pièces du commerce possible
  • Répartition des masses optimisée
  • Accessibilité des composants

Alors votre avis? J’en fais tout de suite plusieurs? 😉

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3 thoughts on “Projet Horizon

  1. Alessandro di napoli

    Ohi oui fais en plusieurs …. Et si tu veux un bêta testeur sur Genève, suis partant !

  2. Nairyo

    L’idée est excellente et a certainement du potentiel. Ceci dit je certaines pièces risquent de ne pas être imprimable facilement (abs injecté ?).
    Le firmware devra etre sur mesure je me trompe ? Une version existe-t-elle ?

  3. jonathan.porta

    Merci pour tes remarques. Les pièces imprimables (surtout les hagonales à l’extérieur de la frame) sont peut-être trop complexes mais je pourrais facilement les simplifier. Néanmoins des sites comme Sculpteo ou Shapeways pourraient tout à fait les produire. Je ne suis pas un expert en impression 3D mais j’en ai déduis que du coup ca devait être faisable.

    A propos du logiciel, il existe deux techniques:
    – La première consiste à créer deux mixages sur la radio (AIL->AIL et AIL->SRV) afin de remplacer la poussée des moteurs arrière qui changent l’assiette par la rotation du servo
    – La seconde existe grâce aux développeurs d’Inkonova, qui ont développé un drone sur le même principe et on créé un fork de Cleanflight avec deux nouveaux modèles (QuadTilt et OctoTilt). Il en résulte également une nouvelle app Chrome qui s’appelle TiltFlight. Les firmwares sont néanmoins encore en développement.

    A mon avis, la première méthode relève du bricolage alors que la deuxième permet des réglages vraiment précis au niveau du FC… Perso je vais partir sur TiltFlight, cela me semble suffisament abouti…

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