Projet Améthyste : Episode #7

On a l’habitude de dire “Pas de nouvelle, bonnes nouvelles” et bien je ne peux pas dire que ce soit le cas…

Ben alors elle est ou la voiture?

Et bien la voiture est dans l’armoire, en morceaux. Un gros crash en entrainement a eu raison de mon prototype… Pour vous résumer cela au mieux, le grip de la piste du genevamodelcars étant vraiment en progression, j’avais décidé de monter un truc sérieux, au revoir le 13.5T et bonjour le 6.5T. Le 6.5T est généralement un bon compromis, c’est un moteur modifié, mais on est encore assez loin du 4.5T niveau usure.  Bref la voiture est montée avec son 6.5T, le ratio est adapté et je roule. Comme vous l’avez sûrement vu, je roule souvent avec un ultra-shorty de chez Turnigy, la marque maîtresse de nos amis de chez Hobbyking. Cette batterie a une faible autonomie mais son encombrement réduit permet une voiture tellement équilibrée et centrée que ca devrait être interdit! Malheureusement, j’ai vite appris (après 3min30) que mon moteur boulottait mes 2600mAh à vitesse grand V.

Du coup, j’avais, en même temps que les ultra-shorty, commandé un shorty de chez Turnigy, en 4600mAh, pour ce genre de problème. Ca me semblait une solution raisonnable, a priori. Ces packs ont un prix dérisoire et sont donnés pour 75C-150C… Je pense que vous voyez ou je veux en venir… Je dois avouer que cela ne m’a jamais vraiment inquiété, on sait tous que les taux de C donnés sur les batteries sont un peu fantaisistes mais bon… Bref, je roule mon pack, mais après quelques tours c’est le drame. En plein accélération en ligne droite, je perds la voiture, TOUTE la voiture! Plus de direction, plus de gaz rien! L’accu ne peut probablement pas suivre l’appel de courant et le BEC s’effondre. Le fail-safe s’enclenche mais rien y fait, les voiture est lancée et elle file droit vers le mur. Le choc est violent, à peu près à 50km/h, la voiture est retournée comme une crêpe. Je sens les dégâts d’ici…

Verdict?

Les dégâts sont importants, mais finalement assez faibles pour un choc pareil. Le chassis alu n’a pas vraiment souffert, le passage au marbre donne un léger jour sous la direction, mais rien de terrible. Par contre les platines ont souffert, la platine avant est brisée, sûrement à vause de la fixation dessus-dessous. La platine arrière est fendue également, le design en X donne d’excellents résultats en terme de comportement, mais pas vraiment de gage de solidité.

Bon c’est aussi ça la vie d’un prototype, l’usage de pièces uniques force parfois à devoir se rabattre sur des modèles plus conventionnels. J’ai donc ressorti ma TCXX de son carton et transféré les amortisseurs Roche-PSS dessus. Après avoir révisé les deux modèles de platines carbones, j’ai passé commande et de nouvelles platines ainsi qu’un chassis carbone arriveront sous peu. D’ici-là, il vous faudra attendre…

A bientôt…

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