Cheap RC #1 – Le fer à souder portable

Bonjour les gens, pour ce premier article de cette nouvelle série, j’ai choisi de vous présenter un exemple flagrant de rebadging: le fer à souder portable.

Je pense que je vais souvent utiliser ce terme de rebadging, alors autant le définir tout de suite:

Rebadging :
L’ingénierie des badges, parfois appelée rebadging, consiste à appliquer un badge ou une marque différente à un produit existant, puis à commercialiser la variante en tant que produit distinct.

wikipedia

Le kit 1UP Racing

Cet objet à été plusieurs fois rebadgés, mais on le trouve par exemple chez 1UP Racing:

Le kit proposé par le fabricant est constitué de plusieurs objets rebadgés

On trouve dans ce kit un fer à souder fonctionnant à basse tension, de l’étain standard, un cable d’alimentation, un support métallique et une pochette noire à fermeture éclair. On va s’intéresser au fer lui-même et à la pochette. Le câble d’alimentation se trouve facilement, l’étain également et le support métallique peut être fabriqué avec un trombone!

Un petit retour d’utilisation avant de vous jeter sur la suite de l’article. J’ai utilisé ce fer “sur le terrain”. Mon idée était de pouvoir l’utiliser pour changer de moteur, principalement. 65W c’est un peu juste, malgré la température de 450° C. Pour être très clair, c’est la grosse galère dès qu’il y a du vent, en intérieur cela devrait être plus facile. Vu son prix, il convient quand même de se poser la question des avantages par rapport à un fer à gaz dont on trouve des modèles extrêmement performants 75W en dessous de 50$…

Le fer à souder

On parle ici d’un fer à souder qui fonctionne de 12V à 25V, à température réglable jusqu’à 450° C, avec des pannes interchangeables. On le trouve facilement sur eBay en utilisant les termes Mini TS100. On trouve le fer seul ou avec plusieurs pannes, on trouve également le support-trombone, d’autres modèles de pannes et même des pochettes pour le ranger.

Mini TS100, noir

Le kit proposé par 1UP Racing coûte 95$, hors frais de ports. En cherchant bien, on peut trouver le fer avec sa panne à 47$. Le câble d’alimentation est disponible un peu en dessous de 15$, mais vous avez le choix de la connectique, que ce soit XT60 ou en dean.

La pochette

La je ne vous cache pas qu’il a été un peu plus compliqué de trouver la pochette. Sérieusement, qui fabriquerait une pochette pour ranger un fer à souder? Dans ce genre de cas, on essaie de trouver un objet plus commun qui possède les même dimensions que l’objet cible (ici le fer) et on lance des recherches analogues. Ici, on voit assez facilement qu’il s’agit d’un trousse, ou d’un étui à stylo. C’est sur Wish que l’on va trouver notre bonheur en entrant pencil case black. La pochette est disponible pour 4 CHF, frais de ports inclus, c’est clairement une bonne affaire!

L’étain

Le fil à souder, à base d’étain est également facile à trouver, il y a cependant une subtilité. Le fer ne fait que 65W, donc pour faciliter l’utilisation, y compris sur des soudures moteurs, 1UP propose de l’étain à base de plomb. Ce dernier est interdit à la vente en Suisse, le plomb étant considéré comme dangereux pour la santé, vous voilà prévenu. Aucune information complémentaire sur ce étain, ni sur son taux d’argent. Moralité, c’est quelque chose qu’on trouve facilement sur eBay en chercher solder wire 12g. Le 12g sert à trouver des packaging semblables, des tubes en plastique avec un capuchon. On trouve beaucoup d’offres, à des prix très bas mais avec des frais de ports exhorbitants. Dans ce cas-ci je ne saurais que vous conseillé de vous diriger vers une bobine standard et de chercher le tube séparément (on en trouve facilement pour stocker des perles, ou des cosmétiques) en utilisant la recherche 12g plastic tube sur eBay.

Conclusion

Ce premier cas est typique de l’industrie RC, ou certaines solutions trouvent une nouvelle identité et généralement un nouveau prix. Le but de cette série n’est pas forcément de trouver des prix révolutionnaires. L’achat du kit 1UP Racing vous revient 95$ et l’achat des objets séparés devrait tourner autour de 70CHF, un gain raisonnable mais pas non plus spectaculaire.

Par contre, cela permet plusieurs choses:

  • Se rendre compte que l’industrie est pragmatique, on ne fabrique plus à tout bout de champ, on commence d’abord par chercher si une solution existe déjà.
  • Apprécier la marge que les fabricants font sur ce genre de rebadging. C’est rarement scandaleux, mais ca donne une idée
  • Trouver des alternatives à des produits proposés. Par exemple, le kit ne propose qu’une panne, alors que sur eBay vous pourrez en avoir 2, une grosse pour les câbles de puissances et une petite pour les câbles servo.

Vous trouverez ci-dessous des références directes. Il est possible qu’avec le temps, les objets ne soient plus disponibles, dans ce cas, utilisez directement les mots-clés listés plus haut.

Voila c’est tout pour ce premier article. N’hésitez à poster des commentaires, ou encore mieux, à utiliser le formulaire de contact si vous avez des questions ou des remarques.

Références

J’ai décidé de vous faciliter la tâche en vous fournissant des liens, mais cherchez vous-même, vous trouverez peut-être encore moins cher/plus pratique

One thought on “Cheap RC #1 – Le fer à souder portable

  1. lonestar

    Excellent article, didactique a tous les niveaux. Bon boulot!

    Paul
    (qui garde son weller 100W et ne soude pas a la piste sauf si pas le choix!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>