Objectif subjectif #4.2 Les dessous d’un kit à 100.-

Si vous avez lu les articles précédents, vous connaissez les détails du feuilleton MST TCR, la petite voiture pas cher qui donne le sourire quand on roule avec…

Cachez ce sourire que je ne saurais voir

Samedi dernier a eu lieu la quatrième manche des Series du genevamodelcars. Une participation record (48 pilotes) et une ambiance toujours aussi cool. On avait embarqué nos TCR pour rouler en fin de journée, ou plutôt pour mettre en mouvement notre plan machiavélique de conquête du monde faire essayer la voiture au plus grand nombre.

Coup de foudre

Pas mal de pilotes de différents niveaux ont essayé la voiture sur le tracé même de la course. Un tracé exigeant, mais roulant avec deux lignes droite, dans lequel la petite TCR navigue avec aisance. Je fais quelques tours, les gens regardent mais personne ne s’annonce pour essayer. Pas vraiment de surprise c’est toujours comme cela, les gens ont peur de casser une voiture qui n’est pas la leur.

Recrutement

Du coup, on va chercher les gens, qui finissent pas se succéder de bon cœur au volant de la voiture. Cette caisse donne le sourire, elle est scotchée, prévisible et on ne compte pas les tours.

Ok, mais j’ai roulé avec quoi, exactement?

Le chassis et ses options

La voiture prêtée ne comprend aucune option à part le kit de ressort. Il existe 3 ou 4 options:

  • Le kit de ressorts
  • Le diff en alu
  • Le support moteur en alu
  • Les boules de triangles en alu
  • Les cales de carrossage

Autant vous dire qu’à part le kit de ressorts, vous pouvez vous faire plaisir mais rien n’est indispensable, d’autant plus que les options sont plutôt chères!

Les carrosseries

Si vous avez roulé avec la rouge c’est la Civic EG6 fournie par MST avec le kit, on y a juste ajouté un spoiler “de course” à l’arrière, pour augmenter la vitesse de passage en courbe.

Si vous avez roulé avec la bleue, c’est une Protoform Europa d’origine, renforcée un peu sur l’avant parce qu’elle se fissure assez rapidement.

L’électronique

Niveau électronique, La rouge roule sur de la récup SkyRC (TS120 and Ares V2 17.5). La bleue roule avec le matériel dont j’ai parlé dans l’article précédent:

Le fameux moteur No-name (probablement de chez Himoto) qu’on trouve sur des site en ligne, tout bleu, dont la référence est CY-600001-27, délivre 2200kV. On le trouve sur eBay à 25$ our sur AliExpress pour 22$.

Niveau variateur électronique, on est sur du bas-de-gamme largement suffisant pour 17.5 blinky. Pas de 160A, on reste sur du bon marché: Le TS50 de chez SkyRC. Il est dispo sur eBay pour 32$ ou sur AliExpress pour 28$

Résultat de recherche d'images pour "toro ts50"
Image associée

Il est compact, il a un port ventilateur, les cables sont soudés et son bleu s’accord très bien avec celui du moteur!

Niveau servo, je roule avec un vieux KO que j’ai recyclé (il a bien 20 ans) mais pas besoin d’un truc de compét, privilégiez juste un servo digital histoire que ca revienne bien au neutre, la voiture est équipée d’une direction direct façon pan-car (il y a quelques exemples dans l’article précédent).

Enfin au niveau récepteur, on prend ce qui va avec sa radio, on en a généralement un ou plusieurs qui traînent… N’oubliez pas les récepteurs chinois moins chers mais compatibles avec vos radios. C’est l’occasion d’économiser un peu d’argent…

Les roues

On m’a posé des questions là-dessus également donc quelques infos. les roues montées sur la voiture étaient les même que celles pour la course. Evidemment vous pouvez les mettre neufs, mais cette voiture c’est l’idéal pour finir vos trains de Hudy… Petite différence avec le touring, il faut penser à intervertir avant et arrière tous les deux packs pour égaliser l’usure. Les autocollants “à batons” se trouvent sur eBay pour quelque pounds…

Conclusion

Bon j’ai fait le tour… Vous savez tout sur cette petite bombinette. Il y a une commande groupée en cours au moment ou je rédige ces lignes sur le forum du genevamodelcars, précipitez-vous!

6 thoughts on “Objectif subjectif #4.2 Les dessous d’un kit à 100.-

  1. Stéphane du 85

    Bonjour, je viens de lire vos articles sur la tcr que je trouve super, avec tous le setup que vous indiquez, quelle est l’autonomie et avec quel type d’accu, merci de votre retour, car mon fils et moi roulerions principalement en loisir, donc grosse autonomie = grand plaisir.

    • jonathan.porta

      La voiture est plus competitive lorsque qu’elle est légère mais j’ai fait ce test et avec un gros accu de 8400mAh et la configuration dont je parle dans l’article j’ai pu roulé 52 minutes! En plusieurs fois sans recharger la batterie évidemment…

  2. COLAS Jérôme

    Bonjour Jonathan,
    Ayé j’ai craqué aussi pour 2021 merci pour tes articles passionnants.
    Une question, quel rapport utilise tu a Meyrin?
    Pignon?

    Merci

  3. jerome colas

    Bonjour
    Quel rapport de transmission utilise tu a Meyrin?
    Pignon?

    Merci en tout cas pour ces beaux articles.

    Jérôme

    • jonathan.porta

      Hello,

      A Meyrin, avec un 17.5 blinky le 21 dents est recommandé. Je crois qu’on arrive meme à passer le 22 dents avec le support option en alu.

      • jerome colas

        OK merci pour ta réponse…
        Et niveau ressort de suspension la couleur??
        Bon j’ai craqué aussi pour la saison prochaine et deux autre potes donc trois FWD de plus sur le plateau.
        🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>