Ruby, cahier des charges et concepts

Me revoilà déjà…

Vous le savez, quand j’ai une idée il faut que ça avance. J’ai donc commencé à lister les différents points du cahier des charges de ce projet. Je vais essayer de vous décrire ça de la façon la moins ennuyeuse possible, du moins pour ceux que ça intéresserait.

Le Pro10, une caté à part

Si vous faites du modélisme depuis longtemps, vous avez sûrement déjà entendu le terme World GT, ou 1/12e ou pancar. Derrière ces termes se cachent plusieurs catégories encore activement pratiquée au niveau international, mais également une catégorie qui ne veut pas s’éteindre, pratiquée encore par une poignée de passionnés, dans certains pays, dans certains clubs, le Pro10. Mettons les choses au point, on parle bien d’un châssis de type pancar, train arrière oscillant, transmission direct au roues arrières, pneu mousses et suspensions avant réduites à leur plus simple expression. Il y a néanmoins des spécificités. Contrairement au 1/12e, le Pro10 est composé de pancars à l’échelle 1/10. Contrairement au World GT, le Pro10 utilise des chassis de 235mm et non 200mm. La propulsion s’alimente en 2s, contrairement au 1s pratiqué dans les deux catégories précédemment citées.

Donc c’est ringard?

Je vous l’ai déjà dit le Pro10 c’est marginal. Premièrement, bien réglé, ça revient à piloter un missile avec des roues. Un châssis Pro10 est généralement 200g plus léger qu’une touring moderne, ce qui n’empêche pas les pilotes de monter des 4.5T. En 2s, on est vite proche des 100 km/h! La première complication, c’est évidemment les pneus mousses. Ils s’usent, il faut les tourner, ne pas les “chunker” (comprenez en perdre des bouts). Je vous rassure, il y a quand même moyen de faire sans, surtout en extérieur… J’y reviendrai probablement dans un futur poste.

Google me dit qu’il y a plusieurs marques qui vendent du 235mm…

Et c’est vrai, malgré le côté marginal du marché, certaines marques continuent de sortir des kits complets ou des kits de conversion pour leur châssis 200 mm. Parmi eux, on trouve VBC, Roche, CRC et leur kit de conversion pourri. On trouve également des marques beaucoup moins connues et pas forcément moins bien pensée: RCDevil, VIP Performance, Laje. Bref, pas mal de monde. Alors évidemment, depuis le temps que je m’intéresse à cette catégorie, j’ai vu pas mal d’idées, des bonnes, des mauvaises, des compromis poisseux, des erreurs de débutants. Du coup, j’ai décidé de m’y mettre, avec quelques priorités:

  • A nouveau, on va se concentrer sur des modifications minimales, et l’utilisation de pièces carbones custom
  • La répartition des masses jouant un rôle crucial dans la catégorie, on va essayer de caser le plus possible de possibilités d’installations électroniques
  • L’utilisation d’une articulation en V, de chez VIP Performance.
  • Un train avant CRC (compatible AE et autres si besoin)
  • Un pod arrière adapté à un axe IRS
  • Une optimisation du refroidissement moteur
  • Un châssis qui se doit de marcher sur le low-grip.

Le dernier point est sûrement le plus important, vu que le traitement est banni de notre circuit. Y rouler avec des pneus slicks est tout à fait possible dans de bonnes conditions, mais faire marcher une voiture avec des pneus mousses, c’est une autre histoire, on y reviendra…

Le couteau suisse des LiPOs

J’ai un peu bossé, voila une première version permettant de monter tout un tas de configuration différente. Le châssis est relativement large, mais c’est assez peu important dans ce genre de catégorie qui prend peu ou pas de roulis sur l’avant.

Vous le voyez, c’est très flexible. J’ai déjà pas mal travaillé sur la plaque avant, qui permet de régler la largeur du train, mais également de centrer la direction facilement.

C’est tout pour le moment mais je vous raconte la suite tout bientôt…

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