Objectif subjectif #4.1 Moi aussi je veux une MST TCR!

Bon vous l’avez compris dans l’article précédent ce petit chassis m’a vraiment tapé dans l’oeil et ce pour plusieurs raisons…

Les pouces ont leurs raisons que la raison ne connaît pas

Simplicité

La première raison c’est sa simplicité. Quand on fait de la RC, on a l’habitude de voir des mécaniques complexes, avec des réglages multiples et des options par palettes. Du coup, on est forcément séduit lorsqu’on tombe sur un châssis comme celui-là. Sa conception toute simple, sa transmission et son amortissement réduits au minimum, sa modularité font qu’il est forcément séduisant.

Performance

En deuxième on trouve les performances. Même lorsqu’on est atteint d’un syndrome de la brouette grave comme le mien, on veut quand même des voitures sympas, qui roulent bien même si elles n’atteignent pas des vitesses desmodromiques (!). C’est le cas avec cette petite voiture qui, équippé d’un petit 17.5T (2200kV) roule autour de 50 km/h sans trop de problème.

Attractivité

Enfin, et la on parle plus du dirigeant de club que du pilote, ce kit est séduisant parce que l’offre est intéressante. J’en ai parlé précédemment, elle est disponible en kit nu, en kit avec roues et carrosserie ou en version prête à rouler. De quoi attirer le plus grand nombre, attention néanmoins à la version que vous choisirez, je pense qu’elle dépend vraiment du profil de l’acheteur.

Le kit RTR ou le bon moyen de découvrir la RC

Le kit RTR comprend donc tout ce qu’il faut pour faire rouler votre voiture rapidement. La voiture est montée, la carrosserie est peinte, l’électronique est installé et calibré, en gros il n’y a plus qu’à mettre des piles.

Des piles?

Oui, des piles! Au début j’ai souri mais en fait c’est une idée de génie pour limiter les coûts. Les gens de chez MST incluent dans le kit RTR un support de pile pour remplacer la traditionnelle batterie. Ce n’est pas forcément écologique, je vous l’accorde, mais franchement, si votre enfant veut essayer la RC, autant éviter d’acheter des accus, le chargeur, le sac de charge et j’en passe. Ici, on met 3 piles dans la radio, 6 dans la voiture et on va rouler. Alors bien sûr qu’après trois sorties, ça commence à faire beaucoup de piles, mais bien des gens ont des piles rechargeables à la maison et puis si votre rejeton accroche il sera toujours temps d’acheter une vrai batterie, le support étant aussi inclus dans le kit!

Petit moteur

Je ne vais pas vous mentir, l’utilisation de ces piles passe forcément par l’utilisation d’un moteur 380, plutot utilisé en 1/18 qu’en 1/10. La vitesse sera probablement réduite mais en même temps, inutile de satelliser la voiture à la première sortie. La aussi on pourra faire évoluer la motorisation en installer par exemple un moteur Tamiya Mabushi 540 qui, couplé à une vraie batterie, devrait pouvoir atteindre des vitesses bien plus intéressantes.

Par contre, un des points forts de ce kit, c’est le réalisme. Les jantes à baton, les pneus radiaux et la carrosserie licenciée par Honda, franchement ça tape fort et à mon avis ça fait de l’ombre à Tamiya.

Concluons en parlant du prix, au moment ou je rédige ces lignes on trouve le kit en Suisse chez Galaxus aux alentours de 225 CHF et à l’étranger chez AsiaTees à 223 CHF (!). Si vous êtes débutant dans la discipline, ou que vous êtes curieux et que vous cherchez un modèle pour essayer, cette variante est pour vous!

Le kit avec carrosserie et roues

Le choix intermédiaire. Ici, point d’électronique, juste un kit à monter soi-même, une carro de Civic transparente dont vous aurez le loisir de choisir la couleur et des roues à assembler et coller.

Bon pourquoi choisir ce kit-là s’il manque des choses? Premièrement, si vous avez déjà une radio ou un modèle, il est fort probable que vous avez de l’électronique à “recycler”. Inutile donc de racheter une radio ou un variateurs électronique. Il est également possible que vous ne fassiez pas confiance aux kits RTR, que vous ayez envie de monter votre voiture ou que le moteur 380 et les piles vous fasse bien rigoler.

Niveau tarifs, on est à 179 CHF chez Hobbyshop en Suisse et 149 CHF chez AsiaTees.

Niveau choix des composants électroniques , je vous propose d’attendre encore quelques paragraphes, je vais vous donner des idées..

Le kit nu

Ici on a juste la voiture, plus précisément, juste des sachets en plastique pour construire la voiture. Ce kit est clairement orienté connaisseurs. C’est un peu paradoxal parce que la voiture est toujours aussi simple, mais pas de pneus radiaux (on préfère généralement les slicks), pas de carrosserie réaliste (on préfère des carros légères mais plus fragiles) et évidemment pas d’électronique parce que les gens comme moi en ont souvent en rab à la maison.

Quoi mettre dans ma nouvelle voiture?

Difficile question, car elle comporte deux approches totalement différentes, que vous soyez nouveau avec un budget limité ou passionné avec déjà du matériel. Cette importante mais de toute façon vu le prix de la voiture il faut éviter de monter des variateurs à 250CHF dessus, soyons raisonnable!

La motorisation

Allons au but, vous avez vu que je l’ai faite rouler en 21.5 boosted et en 13.5 boosted, ce qui fonctionne le mieux c’est le 17.5 blinky. A partir de ce constat, je vous propose plusieurs alternatives:

Ce moteur est facilement trouvable sur eBay Son prix de 25 USD est très raisonnable. J’en ai un qui arrive, je vous ferai un retour plus précis quand je l’aurai testé.

Tamiya Sport Tuned

Ici on est de retour dans les moteurs basiques à charbons. Son prix est très bas (17 USD) et il est indestructible. Dispo sur eBay.

HPI-FIREBOLT-15T-MOTOR-540-TYPE-HPI-1146-NEW

Plus puissant que le Sport Tuned le HPI Firebolt devrait propulser la voiture à une vitesse intéressante. On le trouve aussi sur eBay

Pour conclure sur la motorisation, il convient de noter que la voiture vient livrée avec un pignon de 15T et qu’il faudra peut-être prévoir un autre pignon selon le moteur choisi.

Le variateur de vitesse

Cette partie dépend essentiellement du moteur que vous avez choisi, j’ai relevé les deux options les moins onéreuses

Hobbywing Quicrun 1060

Avec son prix de 18 USD, il jouera parfaitement son rôle avec des moteurs à charbons allant jusqu’à 12T! Il est étanche, est configurable par jumpers au niveau de la marche arrière et du type de batterie. Dispo sur eBay

SkyRC/Toro/Gforce TS50 sensored

Compact et vraiment peu cher, ce petit variateur brushless accepte des moteurs jusqu’à 8.5T (!). Il est fourni sans ventilateur mais on peut facilement en installer une sur son dissipateur. Point de timing variable ici, mais largement assez de puissance pour notre voiture. 39 USD sur eBay.

La radio

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Vaste sujet que le choix d’un ensemble radio. On trouve un peu de tout à tout le prix. Ici pas de choix multiple, soit vous avez un peu de budget et vous prenez une Sanwa MX6 pour un peu moins de 100 USD (eBay ou ailleurs) soit vous devez vous contenter d’une radio no-name chinoise. Elle marchera ce qu’elle marchera, mais au moins le prix est vraiment très très bas. C’est à vous de voir en fonction de votre motivation et de votre projet.

Le servo

Avec un variateur électronique installé, il vous faut encore un servo pour la direction. Dites vous bien qu’on trouve de tout à tous les prix, de 8 USD a 240 USD, c’est carrément la jungle! Je vous conseille un servo digital, pignon metal, au moins 10kg, autour de 0.1s pour 60° et un boitier en plastique (vous devez couper les pattes pour l’installer sur la voiture)

JX 4409MG, 14 USD sur eBay
CYS s2213, 29 USD sur Ebay
PowerHD-R12-12Kg-0-06S-Digital-Servo-Touring-Drift-Car-FUTABA-Savox-125149
PowerHD R12, sur eBay

A noter que le dernier est relativement cher mais c’est une bonne référence si vous souhaitez le passer sur une autre voiture ensuite…

La carrosseries et les roues

Pa vraiment de conseil à donner sur cette partie-ci, c’est surtout une question de gout. Les carrosseries dites “FWD” fleurissent un peu partout et même si rien ne vous empêche de monter une ZooRacing, il y a une espèce de tradition qui veut que les carrosserie de type “hatchback” (avec un haillon arrière) soit privilégiées. N’oublions pas qu’une Mazda 6 ou une Dodge Dart sont toutes les deux des tractions également, enfin bon…

Protoform Europa (Cupra TCR)
3Racing Honda MK9
Résultat de recherche d'images pour "bittydesign hc-f"
Bittydesign HC-F (Honda MK10)

Conclusion

Bon vous l’aurez compris, je suis conquis par ce chassis. On aligne les tours par dizaines et on se rend compte de rien. La suspension hyper simple marche parfaitement, les transferts sont beaux, les courbes rapides.

J’espère que vous craquerez aussi, moi je me tâte à m’en prendre une deuxième pour tenter l’expérience en RM…

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